Profil

Version imprimablepublié par Hors-d'Øeuvre le 21 mars 2012

Hors-d’Øeuvre est une organisation politique qui a vu le jour à Montréal en 2005. Ses membres bénéficiaient alors d'un degré variable d’expérience au sein du milieu militant d'extrême gauche local. Une grève générale illimitée des étudiantes et des étudiants, où leur est apparue la nécessité de critiquer les influences négatives de l'idéologie dominante sur la jeunesse politisée, constitue le détonateur de la formation du groupe. Voulant rompre le cordon ombilical qui les reliait jusque-là à la famille anarchiste dysfonctionnelle, leur révolte orageuse a sévi pendant près de quatre années où ils ont organisé ruptures, confrontations et attaques ciblées.

Désabusés, ils ont entrepris de dresser le bilan de leur histoire et de planifier le futur : visiblement, ils n'étaient pas parvenus à réaliser leurs objectifs initiaux. Il leur a donc fallu se porter violence à eux-mêmes au cours d’un long processus de réflexion qui s’est échelonné sur plus de deux ans. La distance volontairement prise avec l'actualité leur a permis d'approfondir le sens de leur démarche. Hors-d’Øeuvre s’est détaché du collectif anarchiste aux méthodes parfois brutales qu’il a été pour se définir aujourd'hui comme une organisation de révolutionnaires critiques qui aspirent à pousser de l'avant la théorie et la pratique radicales. 

Renouant avec la riche tradition du dialogue et de la polémique, Hors-d’Øeuvre intervient de façon chirurgicale dans le vaste champ culturel tout en encourageant le développement du potentiel d’auto-organisation des prolétaires, hommes et femmes, dans leurs propres milieux. Son intention est de dépecer la société postmoderne en articulant l'activité individuelle de ses membres à un groupe qui évolue au rythme du combat qu’il mène contre le capitalisme mondialisé. Hors-d’Øeuvre prend consciemment le risque de s'exposer publiquement et de lutter à visage découvert afin de replacer la critique au cœur du débat social. On peut les lire via leur site Web et leur revue annuelle, les rencontrer lors des événements qu'ils organisent à l’occasion ou les contacter à info@hors-doeuvre.org pour collaborer, cogiter, préparer des opérations et partager des informations.