Le designer comme sujet et comme représentation

publié par Hors-d'Øeuvre le 19 octobre 2017

Texte de la présentation d'aujourd'hui de François Bélanger et Martin Lord au Sommet Mondial du Design. On peut également la visionner via Facebook: https://www.facebook.com/horsd0euvre/videos/10155591142930853/

Kill the Artist in Your Head

publié par Hors-d'Øeuvre le 23 mars 2017

Les cellules Courteau et Leguerrier sont, à compter de ce jour et par la présente, exclues de HØ. L’accusation qui pèse contre eux est fort grave: avoir écrit un roman. Pire, et cela mérite d’être souligné, ils ont déclaré entretenir l’ambition de pouvoir « un jour vivre de cette activité. » (correspondance interne, 2017)

Critique du documentaire 'Ninth Floor' de Mina Shum

publié par Ousmane Thiam le 26 avril 2016

Février 1969. Pendant que le Québec travaille sur sa «révolution tranquille», un groupe d’étudiants antillais décide de s’occuper des problèmes auxquels ils sont confrontés à l’Université Concordia. Cela se passe un an après la conférence des écrivains noirs à McGill. Le groupe d’étudiants antillais dénonce les pratiques racistes du professeur Anderson à leur endroit. L’administration s’accapare de l’affaire et en fait un cirque au sein de l’institution en refusant clairement de traiter convenablement la question.

L'ADUQ et la tension entre designers et politiciens

publié par Hors-d'Øeuvre le 6 janvier 2016

Texte publié dans Poïétiques du design: Conception et politique aux Éditions L’Harmattan (2015), suite à la journée internationale d’études "Design & politique" tenue le 24 mars 2015 à l’Université de Strasbourg. Les images ont été captées lors du Village éphémère 2014, coorganisé par l’ADUQ.

Adresse aux syndicalistes

publié par Hors-d'Øeuvre le 17 décembre 2015

Texte du discours prononcé tout à l’heure devant les bureaux de la CSN, dans le cadre de notre rassemblement contre le syndicalisme d’État.

Syndicalisme d'État

publié par Hors-d'Øeuvre le 11 décembre 2015

Ci-dessus: René Lévesque, premier ministre du Québec, Louis Laberge, président de la FTQ et Paul Desmarais, président de Power Corporation, réunis lors du premier Sommet économique du gouvernement du Parti québécois, en 1977.

Peindre à la bombe

publié par Hors-d'Øeuvre le 10 août 2015

Le lendemain de la commémoration du septième anniversaire de la mort de Fredy Villanueva, l’organisme Mu devait entamer la réalisation d’une murale sur le mur du parc Henri-Bourassa, à l’endroit même où le jeune homme est assassiné par deux agents du SPVM. D’un accord conjoint entre Mu et le Conseil d’Arrondissement, la murale en question, composée de 5 vignettes représentant différentes scènes de la culture de Montréal-Nord, dont le jazzman Oliver Jones, devait passer sous silence cet événement important de l’histoire récente du quartier.

Pages

Subscribe to Hors-d'Øeuvre RSS