Forum de Hors-d'Øeuvre
http://www.hors-doeuvre.org/forum/phpBB3/

PRIS: Adresse de Québec Solidaire aux libertaires
http://www.hors-doeuvre.org/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=2914
Page 1 sur 1

Auteur:  Hors-d'Øeuvre [ Dim 09 Nov 2008, 4:14 pm ]
Sujet du message:  PRIS: Adresse de Québec Solidaire aux libertaires

Adresse de Québec Solidaire aux libertaires
Alexa Conradi, novembre 2008



À nos camarades et amiEs des mouvements, à nos camarades et amiEs libertaires

Cher ami, chère amie,

Jamais depuis le règne Mulroney-Reagan-Thatcher avons-nous eu autant d'occasions de mettre la droite économique sur la défensive. Avec la déréglementation (ou plutôt la réglementation à l'avantage d'une minorité possédante) et le crash qui s'en est suivi, cette droite se montre sous son vrai visage : capable d'utiliser les pouvoirs de l'État pour sauver ses propres intérêts, sans trop s'inquiéter des emplois des gens.

Avez-vous le souvenir d'une période aussi propice à une critique du capitalisme néo-classique, de la globalisation de l'économie et de l'abandon de l'espace politique? Une période de lutte contre la pensée unique s'est enfin ouverte à nous, gens de gauche. Force est de constater que nos critiques n'étaient pas si farfelues! Même l'OCDE reconnaît l'accroissement des inégalités dans le monde.

Or la gauche a-t-elle en ce moment les moyens de faire cette critique de manière efficace et à grande échelle? Certes, de nombreux groupes interviennent et rejoignent un certain public. Très peu percent le mur du silence dans notre espace médiatique appauvri par « l'infotainment ». Abandonner est évidemment hors de question.

Sans être la panacée, sans être l'unique option, une piste existe. Dans les prochaines semaines, nous serons en élection au Québec. Un seul parti politique proposera à la population – avant, pendant et après - une perspective critique du capitalisme et une série de propositions visant à construire une justice économique démocratique. Québec solidaire sera le seul parti à occuper ce terrain. Seul à critiquer une société de surconsommation et de surproduction. Seul à refuser un système financier abject. Seul à dénoncer un mode de production concentrant les richesses entre les mains de peu de gens au détriment de la vaste majorité. Peut-être pas autant que certains le voudraient mais certainement davantage que tous les partis de l'Assemblée nationale réunis.

Même si nous sommes volontaires pour affirmer cette critique, nous manquons de ressources. Les efforts requis exercent une pression énorme sur nos militants-es et sympathisants- es actuels. Ces personnes ont porté un poids disproportionné sur leurs épaules depuis deux ans. Pour marquer notre présence, nous avons besoin de vous, nos amis-es non-affiliés- es de la gauche.

Vous êtes réticents-es? Vous n'aimez pas la politique partisane? Vous voulez aller plus loin que nous? Nous reconnaissons ces différences mais rappelons-nous que nos similitudes sont nombreuses. Nous sommes comme vous, dans la rue pour réclamer davantage de justice. Comme vous, nous cherchons à démontrer qu'un autre monde est possible. Dans cette recherche commune pour un monde épris d'égalité et de justice, pouvons-nous mettre nos forces en commun ne serait-ce que le temps d'une élection? Nous faisons appel à vous pour nous aider à bâtir nos forces. Devenir membre c'est bien mais pas obligatoire. Par contre, donner du temps (http://quebecsolidaire.net/contact), donner de l'argent (http://quebecsolidaire.net/jappuie), faire circuler ce mot, voilà comment nous pourrions créer un mouvement non seulement de résistance mais de transformation.

Solidairement,

Alexa Conradi
Présidente
Québec solidaire


Source: http://anarchistblackcat.org/

Auteur:  JoelLalonde [ Ven 25 Déc 2009, 12:37 am ]
Sujet du message: 

Moi j'aime QS et Dave Simard.

Joyeux Noel!

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/