De: hors.doeuvre@gmail.com
À : comite.anti.racist@gmail.com
Date : 16 novembre 2008
Sujet : Un courriel à AntifaSalut les antifafs!
Nous venons de publier sur notre site Internet
un texte vous concernant. Nous voulons aussi vous interpeller à propos d'une analyse que nous avons faite du problème.
Analyse minimaleToutes les faiblesses d’une organisation dite radicale apparaissent en situation d’urgence; la fragilité des groupes et des individus est visible quand ils doivent faire face à l’adversité. Le 18 juillet a été un jour important pour Antifa. L’attitude prépubère de certains membres du groupe suite aux événements a créé une surenchère verbale, elle-même provoquée par la honte de n’avoir pas su défendre leur camarade convenablement. Leur amateurisme et leur émotivité ont ensuite causé une onde de choc au sein du milieu anarchiste francophone.
Peu de gens connaissent la véritable histoire du 18 juillet et encore moins les erreurs tactiques qui s’accumulaient et qui expliquaient les problèmes. Parallèlement, peu de militant-e-s critiquent les faiblesses politiques d’Antifa – observables depuis leurs débuts. Que ce soit par paresse ou par indifférence, le militant normatif et la militante normative sont complaisant-e-s envers leurs propres camarades. Question esthétique peut-être, le militant type ne fait rien et appuie toutes les luttes à la fois.
Spam est responsable de sérieux problèmes de sécurité. Beaucoup ont remarqué à quel point il est incapable de rester calme dans les situations hasardeuses. Une organisation politique clandestine se doit de porter une attention particulière à la santé psychologique de ses membres. Spam est fils de militaire. Nous le croyons vulnérable. Vous êtes ses camarades. Parlez-en, aidez-le avant qu'il ne rejoigne l'armée pour de bon(1).
P.-S. Nous publions par le fait même ce courriel sur notre forum.
Salutations libertaires,
HØ
1. Tous les arguments des membres d’Antifa visant à défendre Spam et son choix d’aller dans l’armée nous inquiètent. Est-ce nécessaire de vous expliquer la différence entre le travail salarié du prolétaire et les fonctions courantes du soldat? L’un d’entre vous a même banalisé l’impact psychologique de l’entraînement militaire tout en suggérant que Spam quittera rapidement. Un comique a parlé de trip esthétique probablement temporaire. Un autre nous a dit que Spam désire seulement avoir un métier. Ce même individu ne connaissait rien du contrat que signent les volontaires pour obtenir l’instruction militaire. Enfin, on peut se demander quelle est la position officielle d’Antifa concernant l’armée et le membership d’un de ses éléments? Savez-vous que l’histoire des antifascistes est inséparable de l’antimilitarisme?