Répression politique à Montréal-Nord

Version imprimablepublié par HØ-archives le 7 octobre 2008

Hors-d'Øeuvre vient de produire un nouveau tract au sujet de la crise de Montréal-Nord. Plusieurs milliers d'exemplaires ont été distribués au début du mois d'octobre à des heures d'affluence dans les quartiers pauvres de la ville. Dans ce pamphlet, HØ appelle à la constitution d'une organisation révolutionnaire similaire à celle des Black Panthers. Le récit fictif du tract relate l'évolution politique d'une bande de jeunes depuis la mort de Fredy Villanueva.

Au cours du tractage, la police et les agents du communautaire n'ont pas tardé à réagir devant toute la lucidité des propos diffusés. Jeudi à Saint-Michel, après avoir été intimidés par un travailleur social, des éléments de HØ ont été fouillés et détenus provisoirement. Les flics ont passé les menottes à l'un d'eux pour des tickets impayés. Vendredi, les motherfucking cops, avertis par la direction et le personnel communautaire d'une école secondaire, ont procédé à trois arrestations au parc Henri-Bourassa, lieu où le jeune Fredy Villanueva a été assassiné de trois balles par un tireur fou. Les militant-es ont alors été intimidés par dix policiers envoyés sur les lieux en moins de cinq minutes. Tous les tracts ont été saisis. La police a menacé d'arrêter immédiatement quiconque distribuerait à nouveau ce pamphlet. Elle a aussi laissé entendre que des accusations pourraient être portées à posteriori.

L'exercice a permis de constater à quel point la population de Mtl-Nord est sous haute surveillance. L'atmosphère paramilitaire entretenue par les flics explique en bonne partie la réaction positive que le tract a suscitée là-bas. Il est à noter que la police ne respecte pas ses propres lois en ce qui a trait à la liberté d'expression, de réunion et d'association. C'est pourquoi nous appelons les camarades à faire circuler le tract aussi largement que possible et à soutenir HØ dans un éventuel procès politique.

Catégorie: 
Archives
Sous-catégorie: 
Initium

Du même auteur


02/09/2009
13/03/2009
24/02/2009